lundi 17 avril 2017

Phobos 2, de Victor Dixen.

Titre : Phobos2.
Auteur : Victor Dixen.
Éditeur : Robert Laffont – Collection R.
Nombre de pages : 490.

Résumé :
« ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER. »

Mon avis :
L’intrigue – Dans ce deuxième opus, les personnages vont devoir prendre leur destin en main, s’ils veulent survivre. Je ne vais pas entrer dans les détails, pour ne pas vous spoiler le tome 1. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est qu’il y a un fossé de la taille du Grand Canyon entre ces deux premiers volets. Si le tome 1 ne m’avait pas vraiment convaincue, avec des personnages et répliques trop invraisemblables et une intrigue en montagnes russes, ce deuxième opus a su corriger ses erreurs et me subjuguer. Pour tout dire, on a l’impression que dix ans se sont écoulés entre l’écriture de ces deux tomes, et que Victor Dixen en a profité pour faire évoluer sa plume. Le changement entre les deux est percutant, et dans le bon sens du terme. Les défauts qui m’avaient freinée dans le tome 1 n’existent plus ici, pour laisser la place à une intrigue palpitante, qui vous tient accrochée à votre fauteuil pour la journée. Maintenant que les bases ont été posées, l’histoire peut vraiment commencer, et se développer dans toute sa complexité et ses rebondissements. Une très très bonne intrigue, pleine de suspense, de rebondissements, qui sont bien amenés. C’est un vrai plaisir, et les presque 500 pages se dévorent d’une traite.
Les personnages – Là encore, et c’est un point que j’avais déjà apprécié dans le tome 1, c’est le fait que les personnages ont chacun une histoire complexe, et que tout ne nous est pas servi sur un plateau d’argent dès les premiers chapitres. Ici, et même à la fin du tome 2, on n’a pas toutes nos réponses, on continue d’en apprendre davantage sur chacun des personnages (et on en découvre des choses, croyez-moi !). Les manigances et alliances se forment, les caractères se dévoilent, et commencent à poser des questions très intéressantes, notamment sur le besoin d’un leader dans un groupe, ou encore la place de la femme dans le couple et la société, même si elle n’est ici réduite qu’aux douze prétendants. Ces questions sont de plus amenées de manière très subtile et discrète, elles n’occupent pas le premier plan, mais sont plutôt des interrogations sous-jacentes. J’aime, surtout dans de la littérature « young adult », qu’on amène les jeunes lecteurs à se poser certaines de ces questions, car même si l’intrigue se passe ici dans l’espace, elles gardent un ancrage important dans notre propre société. C’est aussi et surtout à ça que servent, selon moi, la dystopie et la science-fiction. Cette soif d’un ailleurs, ou d’un monde différent du nôtre, souvent dans des romans d’anticipation, permet de soulever certains problèmes ou dysfonctionnements de notre société actuelle, et là on perçoit enfin cela. Il y a énormément de choses dans ce deuxième volet, très complet.
Le style – Je trouve la plume de Victor Dixen plus souple ici. Si dans le premier tome, je pouvais lui reprocher parfois une artificialité dans l’écriture qui retirait beaucoup du naturel des personnages, je n’ai pas du tout eu à reformuler cette critique ici. Les personnages et l’intrigue se dévoilent de manière intelligente, avec beaucoup de suspense.


Conclusion : Un deuxième tome très convaincant, bien meilleur que le premier, qui m’aura tenue accrochée à mon fauteuil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire