vendredi 10 février 2017

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu.





Titre : Journal d’un vampire en pyjama.
Auteur : Mathias Malzieu.
Éditeur : Albin Michel.
Nombre de pages : 254.

Résumé :
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


Mon avis :
L’histoire – Vous connaissez sans doute Mathias Malzieu, du moins par le biais de son groupe, Dionysos. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, dont La Mécanique du cœur, qui a été adapté au cinéma en 2014.
C’est personnellement un artiste que j’apprécie, et que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de voir sur scène. Et lire cette histoire m’a d’autant plus émue. L’auteur nous raconte ici comment il a découvert qu’il était atteint d’une anémie, que sa moelle osseuse était sévèrement atteinte, ses globules au plus bas, et que son diagnostique vital était clairement engagé. À causes des traitements, son système immunitaire déjà bien amoindri est complètement détruit, et il doit alors vivre dans une chambre stérile pendant plusieurs semaines.
Avec humour, l’auteur nous raconte son parcours à travers les méandres de la maladie, comment les gestes du quotidien deviennent compliqués, et les impacts sur sa carrière. Pour l’avoir vu se défoncer sur scène, sauter dans tous les sens, quand je repense à ce concert en sachant ce qu’il a vécu ensuite, j’imagine combien ça a dû être compliqué pour un homme aussi survolté de devoir faire attention à tout et tout le temps, car s’il se blesse, et n’ayant quasiment de plaquettes, l’hémorragie pourrait lui être fatale.
Un beau témoignage sur une maladie que je ne connais pas, sur un véritable parcours du combattant, et sur sa rencontre avec des héros du quotidien.
Le styleQu’importe ce qu’écrit Mathias Malzieu, il le fait toujours avec une grande poésie. J’aime sa façon de jouer avec les mots, de les déformer et de leur donner un sens nouveau. S’il dit être né une deuxième fois dans cette épreuve, on pourrait utiliser la même expression pour sa façon d’utiliser les mots, de les malaxer, étirer, découper, pour en faire quelque chose de neuf, à explorer et redécouvrir.

Conclusion : Un bel hommage, une lutte acharnée contre la maladie, racontée avec humour et poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire