mercredi 1 février 2017

Âmes jumelles, Âmes rebelles, Samantha Bailly.




Titre : Âmes jumelles, Âmes rebelles.
Auteur : Samantha Bailly.
Éditeur : Ragot.
Nombre de pages : 589.


Résumé :
« Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu'où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ? »

Mon avis :
L’intrigue – Cette histoire, c’est celle d’une rencontre en ligne comme il en existe désormais beaucoup. C’est d’ailleurs pour ça que cette duologie m’avait intriguée. J’ai en effet rencontré ma meilleure amie dans des conditions similaires, alors que nous publiions toutes les deux ce que nous écrivions sur des blogs. Et en lisant ces deux tomes, j’ai retrouvé beaucoup de notre histoire personnelle, de nos tempéraments, de la façon dont nous vivions notre amitié à l’époque, notre première rencontre non-virtuelle. C’était assez amusant, et surtout très réaliste. On sent que cette histoire est celle de l’auteure, quelque chose de personnel et d’important, et ça donne une saveur particulière à ce récit. J’avais offert le premier tome, Nos âmes jumelles, à ma meilleure amie pour Noël. Elle l’a dévoré d’une traite, et je dois bien avouer que moi aussi.
J’ai particulièrement aimé le découpage des deux tomes, d’abord par mois, et pour chacun de ces mois, avec un chapitre par personnage. Ce procédé permet d’avancer dans l’histoire sans se plomber de lourdeurs, et de suivre aussi bien l’avancée de Sonia que de Lou.
L’intrigue est beaucoup centrée sur la vie au lycée, les pressions qui y sont subies, les attentes concernant l’orientation et l’avenir. Aussi je pense que ces romans s’adressent davantage à un public plus jeune, qui pourra y trouver une histoire proche de ses tracas. Mais même un peu plus tard, et alors que nos préoccupations ont changé, le plaisir de cette lecture n’en est pas amoindri. Il y a une belle leçon de vie dans cette saga : peu importe notre âge, on place notre bonheur dans un avenir plus ou moins proche en oubliant de profiter de l’instant. Ces deux jeunes filles le comprennent, et apprennent à réaliser leurs rêves : créer leur blog, accéder à la publication. C’est une belle histoire qui assurément trouvera son public sans difficulté.
Les personnages – Les deux jeunes héroïnes sont deux personnes vraiment différentes, ce qui leur permettra au final de se compléter. Sonia est extravertie, populaire, pleine de vie et d’audace, d’ambition et de rêves. Lou, elle, est complexée, timide, introvertie et solitaire. Leurs cadres de vie sont opposés eux aussi : là où Sonia vie dans une famille d’artistes où il n’y a pas vraiment de règles, Lou cohabite avec une mère à l’organisation militaire et aux principes bien entérinés. Ce couple se répond parfaitement, l’une comble les imperfections de l’autre, la seconde pousse la première dans ses retranchements pour la mener vers le meilleur. Elles sont vraiment attachantes toutes les deux, des copines qu’on aurait aimé avoir au lycée nous aussi.
Le style – On n’a pas vraiment de distinctions entre les deux voix. Il n’y a qu’une seule auteure, et elle a décidé d’accorder le même ton aussi bien à Sonia qu’à Lou. Un détail que certains pourront lui reprocher, mais qui ne m’a personnellement pas gênée. Et vu le public visé par cette publication, je pense que ce n’est pas la préoccupation principale à avoir. Elle a une écriture très fluide, simple, qui conviendra parfaitement au lectorat visé.


Conclusion : Une lecture agréable qui saura captiver les adolescentes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire