lundi 5 décembre 2016

The Air he breathes, de Brittainy C. Cherry.




Titre : The Air he breathes.
Auteur : Brittainy C. Cherry.
Éditeur : Hugo Roman.
Nombre de pages : 422.


Résumé :
« Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues. »

Mon avis :
L’intrigueSi vous ne deviez lire qu’une romance parue cette année, c’est incontestablement celle-ci. Bien avant sa sortie, la couverture de ce titre m’avait déjà intriguée, je la trouvais – et la trouve toujours – très réussie. Je n’avais pas vraiment prêté l’œil au résumé, je trouve qu’ils se ressemblent tous un peu en romance. Dans ma whish list depuis un moment, j’avais finalement craqué le mois dernier et lu peu de temps après mon achat. Et quelle claque !
Je dois dire que je lis assez peu de romance, et dans des intervalles assez séparés, car on retrouve souvent des schémas identiques et même si j’apprécie mes lectures, je me lasse assez vite de ce genre. Autant vous dire que The Air he breathes a cassé tous mes a priori. Dès les premières pages, je me suis laissée prendre dans l’univers de Tristan et Elizabeth, et leurs démons intérieurs qui avaient une certaine résonnance en moi, car je sais combien un univers peut être bouleversé lorsqu’on perd quelqu’un de très proche. Et les sentiments des deux personnages principaux sont rendus avec une justesse absolument bouleversante. Tristan en particulier m’a chamboulée.
La première impression qui est ressortie de ma lecture, c’est que je venais de lire une romance beaucoup plus mature que la majorité de la production actuelle. On n’a pas des jeunes adultes d’à peine une vingtaine d’années. Ici, les deux personnages sont davantage vers la trentaine, ils sont tous les deux parents, et on sent une plus grande maturité dans leurs personnalités. Faye, la meilleure amie d’Elizabeth, est absolument explosive et m’a fait me plier de rire, littéralement. Et le panel de personnages servent une intrigue qui, à première vue, peut paraître assez classique par certains aspects, mais se révèle en fait bien plus complexe jusqu’aux dernières pages. Suspense garanti !
Le style – Tout comme pour les personnages, on sent également une grande maturité dans l’écriture de Brittainy C. Cherry. Mon jugement se fait bien sûr sur une traduction, mais la façon dont l’intrigue est menée relève d’une certaine intelligence de l’auteure qui transperce malgré cette traduction. J’ai vraiment ri, pleuré, eu peur avec les personnages, et ai dévoré ce roman sans pouvoir m’en séparer.


Conclusion : Un énorme coup de cœur, qui saura fédérer les lecteurs coutumiers de la romance comme les plus récalcitrants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire