lundi 12 décembre 2016

Millenium (tome 1) : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson.





Titre : Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Auteur : Stieg Larsson.
Éditeur : Babel noir.
Nombre de pages : 706.

Résumé :
« Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. »

Mon avis :
L’intrigue – J’avais été très marquée par le film (la version américaine avec Rooney Mara et Daniel Craig). Du coup quand je suis tombée sur les deux premiers tomes dans une librairie d’occasion avec des prix plus que canons, je me suis laissée tentée, malgré les petites briques que ce sont. J’ai sorti le premier tome dans le cadre du Cold Winter Challenge, dans le menu « Montagnes enneigées ». Et malgré les 700 pages de ce pavé, et alors même que je connaissais déjà l’intrigue, je me suis totalement laissée emportée par l’enquête. Je ne lis jamais ce type de roman, et c’est sans doute une erreur quand je constate combien j’ai apprécié celui-ci. Même après avoir vu le film une dizaine de fois et après la lecture de ce livre, je reste toujours aussi scotchée par l’intrigue, et surtout sa résolution. Le rythme est un peu plus lent dans le livre par rapport au film, ce qui est logique puisque le film doit tout condenser en deux heures. Mais ce roman se sirote avec plaisir et frissons. Les personnages semblent encore plus tordus lorsqu’ils sont inventés sous la plume de Stieg Larsson qui dépeint avec brio un microcosme de folie humaine, si d’humaine elle peut encore porter le nom. J’ai aimé que les choses soient plus développées ici, notamment autour de l’histoire personnel d’Henrik Vanger, qui passe un peu à la trappe dans le film alors qu’il est celui qui est à l’origine de toute cette histoire et de cette enquête. Je me plongerai avec plaisir dans le tome 2, dès que je me serai remise de mes émotions !
Le styleMêlant avec intelligence les détails et le suspense, Stieg Larsson jouit d’une plume souple qui, tout en délicatesse, vous assène de personnages et histoires plus sordides les uns que les autres. Il parvient à décrire avec précision les scènes sans en couper le rythme, un exercice moins facile qu’il n’y paraît.


Conclusion : Une intrigue sordide au possible servie par une écriture intelligente qui ne laisse pas de glace !

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, après j'ai lentement décroché... jusqu'au 4 que j'ai également aimé. Celui-ci, je me souviens avoir aimé l'ambiance de cette île... Et Lisbeth, quel personnage !

    RépondreSupprimer