jeudi 3 novembre 2016

TAG : Je relis, je réécris, je brûle.

Coucou petits lecteurs adorés !
Je reviens vous voir aujourd'hui avec un tag que j'ai vu défiler plusieurs fois, et que j'ai trouvé assez amusant : le "Je relis, je réécris, je brûle". Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est très simple : vous faites une sélection de titres que vous avez lu, et vous en piochez trois par trois au hasard. Ensuite, à vous de jouer : lequel relisez-vous ? Lequel réécrivez-vous ? Et lequel brûlez-vous ?



De mon côté, j'ai fait une sélection de 12 de mes derniers petits coups de coeur, tous styles confondus, pour compliquer un peu les choses. Vous avez autant de la dystopie que de la romance, du jeunesse ou de la littérature générale. Et voici les résultats :

1. Les chroniques lunaires de Marissa Meyer / Gatsby le Magnifique de F.S. Fitzgerald / Le Diable à Westease de Vita Sackville-West.


Je relis : Gatsby le Magnifique, sans doute la plus belle histoire de la littérature à mes yeux, impossible pour moi d'y retoucher quelque chose ou de le brûler.
Je réécris : Le Diable à Westease. J'avais vraiment adoré cette histoire que je trouve parfaitement rodée du début à la fin. Ce roman m'a beaucoup inspirée et j'y repense régulièrement. Concrètement je ne sais pas ce que je pourrais réécrire là-dedans, mais je trouverais bien !
Je brûle : Les Chroniques lunaires, avec grand regret. J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes, et pourtant le côté cyborg et tout ça me faisait vraiment peur tellement c'est éloigné de ma zone de confort. Cress devrait arriver d'ici quelques jours dans ma boite aux lettres et j'ai hâte de m'y plonger. Mais face aux deux chefs-d'oeuvre d'à côté, pas le choix.

2. Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder / Orgueil et préjugés de Jane Austen / Zazous de Gérard de Cortanze.


Je relis : Oona et Salinger, SANS AUCUNE HESITATION ! Déjà, j'avais adoré ce roman. Mais je le relis aussi et surtout car c'est grâce à ce livre que je suis avec monsieur, et ça, ça ne s'invente pas.
Je réécris : Orgueil et préjugés. Là encore je ne vois pas bien ce que je pourrais réécrire là-dedans tellement Jane Austen sait me charmer, mais je trouverai bien un mot à gauche et à droite !
Je brûle : Zazous. Si vous avez lu ma chronique de la semaine dernière, vous savez combien c'est un crève-coeur pour moi. Sinon, vous pourrez vous en rendre compte ici. Mais même si ce roman est génial, il n'est pas à la hauteur des deux autres.

3. The book of Ivy et The Revolution of Ivy par Emy Engel / Avant toi et Après toi de Jojo Moyes / Nos faces cachées d'Amy Harmon.


Je relis : Nos faces cachées. Bien évidemment ! Que dire à part que ce roman est une petite pépite ?
Je réécris : The Book/Revolution of Ivy. Cette duologie m'avait scotchée à mon fauteuil du début à la fin, impossible de lever les yeux de ces bouquins. Ce que je réécrirais là-dedans, c'est peut-être les événements qui arrivent à certains personnages que je n'aime pas et avec qui je serais carrément sadique.
Je brûle : Avant toi / Après toi. J'avais aimé sans plus Avant toi et c'est pour ça que je brûle cette duologie. Mais j'avais adoré Après toi, et ça se passait par ici !

4. La sélection de Kiera Cass / Kinderzimmer de Valentine Goby / Did I mention I love you? d'Estelle Maskame.


Je relis : La sélection, parce que c'est toujours un moment agréable à passer avec America, et que le tome 3 arrive bientôt aussi dans ma boite aux lettres !
Je réécris : Did I mention I love you, là aussi pour effacer certains personnages qui me sortent par les yeux, et peut-être pour atténuer certaines petites longueurs.
Je brûle : Kinderzimmer. Pas du tout par dépréciation, parce que c'est peut-être le roman que j'ai préféré parmi ces trois. Mais l'histoire est tellement dure et prend tellement aux tripes que je ne suis pas sûre que j'aurais le courage de le relire.

Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire