mercredi 23 novembre 2016

Dieu me déteste, Hollis Seamon.






Titre : Dieu me déteste.
Auteur : Hollis Seamon.
Éditeur : 10/18.
Nombre de pages : 235.


Résumé :
« New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. »

Mon avis :
L’intrigue – C’est son titre qui m’avait attirée dans ce livre. Et du coup, quand je l’ai ressorti de ma PAL récemment, je l’ai commencé sans avoir la moindre idée de ce dont ça allait parler. Au final, j’ai trouvé une histoire similaire à celle de Nos étoiles contraires (que j’ai seulement vu en film d’ailleurs, le livre est toujours dans ma PAL). On a en effet un narrateur de 17 ans atteint d’un cancer, au bout de sa vie, et dont le seul souhait est de séduire la belle et populaire Sylvie, sa compagne d’infortune, elle aussi condamnée et jeune locataire des soins palliatifs. Il y a des passages assez drôles, et des personnages attachants, qui parfois ne sont pas assez exploités, parce qu’on est dans un roman très court. Et en même temps, heureusement qu’il n’est pas plus long, car je pense qu’au-delà on finirait par s’ennuyer. On est ici sur un rythme et une longueur assez justes.
Sur l’intrigue même, il n’y a rien de bien novateur. Une escapade nocturne, quelques petites sorties clandestines, c’est avant tout ce que l’on en retient. Il n’y a pas de grande péripétie absolument haletante, mais assez de petites aventures pour nous maintenir accrochés. Personnellement, ce sont plus des personnages que je retiens. J’ai beaucoup aimé l’oncle de Richard, le narrateur. C’est notamment celui-ci que j’aurais aimé suivre davantage, car l’auteure dessine un caractère et une identité sous-jacents bien plus complexes que ce qui nous est donné à voir dans ce livre, et j’ai aimé cet homme qui met un peu de gaieté et de folie dans la vie de Richard, et le pousse à vivre une vie d’adolescent normal.
Le style – L’auteure a une écriture plus sarcastique que celle des romans adolescents traditionnels. On a un langage parfois cru, des tournures et des expressions très « réalistes ». Et, soyons honnêtes, les adolescents sont rarement de grands poètes aux pensées pures et chastes. Hollis Seamon n’épargne pas son lecteur ici, elle retransmet efficacement la façon dont un adolescent peut parler, et c’est quelque chose que j’ai apprécié, parce qu’on ne me servait pas une nouvelle fois une version édulcorée d’une romance adolescente.


Conclusion : Sans être un coup de cœur, c’est une lecture agréable qui vous arrachera quelques sourires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire