lundi 26 juin 2017

Follow me back, d'A.V. Geiger.

Titre : Follow me back.
Auteur : A.V. Geiger.
Éditeur : Collection R – Robert Laffont.
Nombre de pages : 358.

Résumé :
« Follow me. Love me. Hate me.

#EricThornObsessed

Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa?Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. »

Mon avis :
L’intrigue – Je vais être tout à fait honnête, j’ai eu l’impression de lire une fanfiction. Pas forcément mauvaise, je dois avouer que je me suis largement laissée prendre par l’histoire et que j’ai dévoré ce livre, mais une fanfiction quand même.
Tessa, depuis un événement que le lecteur ne connaît pas, vit recluse dans sa chambre, victime d’une forme sévère d’agoraphobie. Eric, pop-star mondiale aux millions de fans, ne supporte plus cette frénésie autour de lui, et se sent pris au piège de sa maison de disques et de ses admiratrices. Agacé de ne pouvoir dire ce qu’il veut sur son compte Twitter officiel, il va se créer un faux compte, dans le but de ternir sa propre image, et de jouer les « haters » auprès des fans. Et c’est ainsi qu’il se retrouve en contact avec Tessa, qui lui voue toute son admiration depuis plusieurs mois.
Seulement, ces échanges qui au départ devaient être emplis de haine, se transforment vite en de longues discussions sans fin, et sur des révélations. Tessa n’a pas conscience de la véritable identité de celui qui se cache sous le pseudo @EricThornCr1.
La situation initiale est assez basique, avec évidemment Tessa qui ne connaît pas la véritable identité de son ami virtuel, lui permettant ainsi de développer des sentiments réels et sincères. Mais les péripéties s’enchaînent rapidement, le rythme est bon, et ça se lit en quelques heures ! Le retournement final amène bien la suite, et donne envie de lire le second tome.
Les personnagesSans être décevants, les deux personnages principaux n’ont rien de bien extraordinaire. Eric est une pauvre star qui ne se fie à personne, et Tessa est bien évidemment la seule à pouvoir le comprendre. On joue largement sur les clichés, mais ça passe. La galerie de personnages secondaires est assez intéressante. Je pense notamment qu’il y a une justesse dans la description du fandom, retrouvant moi-même des types de personnes que j’ai rencontrées lorsque j’étais ado et que j’écoutais des groupes douteux. Et je pense que c’est sur ces personnages secondaires que va se jouer l’intrigue du second tome. Mais ce n’est là que ma théorie personnelle.
Le style – C’est un peu difficile d’en juger ici, car il n’y a pas vraiment de style marqué. Comme dit précédemment, on reste pour moi dans de la fanfiction, avec une écriture assez standardisée qui en découle. Ce n’est pas désagréable, c’est efficace.


Conclusion : Une lecture qui n’est pas décevante sans être un coup de cœur, et qui fait le job : quelques heures sans prise de tête, et un roman qui se dévore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire