lundi 6 mars 2017

Levana, de Marissa Meyer.

Titre : Levana.
Auteur : Marissa Meyer.
Éditeur : PKJ.
Nombre de pages : 201.

Résumé :
« “Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?”

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée... jusqu’à présent. »

Mon avis :
L’intrigue – Déjà, je tiens à préciser sur cet article sera sans spoil, rassurez-vous !
Pour ceux qui me suivent, et notamment sur Instagram, vous connaissez mon amour pour la saga des Chroniques lunaires. J’avais eu un gros gros coup de cœur pour Cress, et c’est donc avec une impatience digne d’une gamine à Noël que j’avais envie de progresser dans cette série. Si Levana n’est pas le tome que je préfère, il n’en demeure pas moins un passage nécessaire.
Prequel de la saga, on y suit ici, comme son nom l’indique, le personnage de Levana, avant qu’elle ne devienne la dirigeante de la Lune, et la reine impitoyable que l’on a connu jusque-là. On découvre ici son histoire, son enfance, et on y rencontre Channary notamment.
Alors je ne vais pas trop m’étendre parce que j’ai vraiment peur de faire une gaffe et de vous révéler certains détails, mais je dois bien avouer que même moi, qui ne suis pas très fan des prequels en général, j’ai trouvé ici un tome absolument nécessaire à l’intrigue. On a trois premiers tomes très denses, avec beaucoup de personnages et d’événements, et je pense que celui-ci est une parfaite transition. On y découvre en effet toute une mythologie autour de la Lune que nous ne connaissions finalement pas tant que ça jusqu’ici, et Levana permet vraiment d’installer tout l’univers, pour mieux nous faire entrer dans Winter, quatrième et dernier tome de la série principale.
Les personnages – Ce que j’ai aimé notamment dans ce tome, c’est d’en savoir un peu plus sur Levana, sur la manière dont elle est devenue la personne qu’elle est, comment, et pourquoi. On comprend mieux également quels sont ses objectifs dans le fait d’intervenir dans les affaires de la Terre et d’en prendre le contrôle, ses intentions paraissent beaucoup plus claires.
Le fait de voir les choses à travers ses yeux m’a également permis de savourer la complexité du personnage, que je n’avais pas perçue jusqu’alors, et j’ai même parfois ressenti une certaine empathie pour elle – enfin presque, car elle reste quand même une sacrée garce.
Le style – Aucune surprise, c’est toujours aussi agréable à lire. Marissa Meyer sait insuffler de l’énergie et du dynamisme dans ses histoires, il y a toujours quelque chose qui se passe. Il y a beaucoup de rythme.


Conclusion : Enfin un prequel vraiment utile, qui nous permet de mieux appréhender l’univers très dense créé par Marissa Meyer, et qui constitue une excellente mise en bouche avant le dernier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire