vendredi 29 juillet 2016

Lecture : Si je reste, de Gayle Forman.


Résumé


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis


Un joli texte ! J'en attendais beaucoup suite au succès qu'il a connu, et même si ça n'a pas été un coup de coeur, je n'ai quand même pas été déçue. Le principe de l'histoire est simple : une fille se retrouve "coincée" entre la vie et la mort, elle voit les autres qui ne la voient pas. Pas vraiment d'action en soi, ce livre est plutôt celui du cheminement vers une décision : est-ce que Mia se laissera partir pour rejoindre sa famille décédée dans cet accident, ou trouvera-t-elle le courage de se réveiller malgré les épreuves qui l'attendent ? On s'attache aux personnages qui nous font à la fois rire et pleurer, surtout son copain qui est super attachant. Je suis curieuse de voir ce que peut donner le film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire