vendredi 29 juillet 2016

Lecture : Les heures, de Michael Cunningham.


Résumé


Clarissa, Laura et Virginia, bien que vivant à des époques et dans des lieux différents, sont réunies par un solide point commun. Clarissa, que ses amis surnomment Mrs Dalloway, est éditrice à New York et prépare une réception pour son ami Richard qui vient de recevoir la consécration littéraire au moment où il se meurt du sida ; Laura vit en Californie et vole à sa famille des heures qu'elle passe à l'hôtel à lire Mrs Dalloway, et Virginia n'est autre que Virginia Woolf en 1923 à Londres, alors qu'elle s'apprête à écrire Mrs Dalloway. Trois destins subtilement entrecroisés. Pour dire la difficulté mais aussi le bonheur de vivre. Un tour de force littéraire et un superbe hommage à Virginia Woolf.

Mon avis


J'aime beaucoup Virginia Woolf, et j'aime son univers. Si je dois avouer qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à remettre les personnages et leurs intrigues respectives à leur place, on s'y fait. Et puis j'aime beaucoup l'idée qu'une auteure comme Woolf devienne un personnage de roman, c'est un peu le coup de l'arroseur arrosé, surtout quand elle a à ses côtés l'un de ses personnages. Et ces destins qui se croisent, c'est vraiment la force de ce récit surprenant.
J'ai beaucoup entendu parler de l'adaptation cinématographique qui réunit un casting de rêve, et je pense que je mettrai le nez dedans dès que possible. Peut-être l'avez-vous déjà vu/lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire