jeudi 8 septembre 2016

Livres/film : La face cachée de Margo.

Le livre :




Titre : La face cachée de Margo.
Auteur : John Green.
Éditeur : Scipto/Gallimard Jeunesse.
Nombre de pages : 386.





Résumé :
« Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître. »

Le film :




Titre : La face cachée de Margo/Paper towns.
Réalisateur : Jake Schreier.
Acteurs principaux : Cara Delevingne & Nat Wolff.
Année de sortie : 2015.






Mon avis :
Le livre – J’étais ressortie de cette lecture avec ce sentiment étrange de ne pas vraiment savoir dans quel état j’étais. J’avais aimé l’histoire, mais je n’arrivais pas à comprendre dans quelle mesure, et c’était assez déstabilisant.
J’avais beaucoup aimé l’intrigue. C’est à une véritable chasse au trésor que Margo convie Quentin, et je n’arrêtais pas de me demander comment elle pouvait espérer que quiconque puisse résoudre ses énigmes. J’avais de plus aimé découvrir un fait qui m’était totalement inconnu : les villes de papier, ce qu’elles désignaient au départ, et le fait qu’elles deviennent de vraies villes. Cet aspect qui servait de « décor » m’avait beaucoup intéressée. J’ai beaucoup ri dans la première partie, lorsque le plan machiavélique se met en place, et j’avais aimé le road trip en voiture des trois amis.
Quant au style, le souvenir qui m’en reste, c’est l’humour. John Green, il faut se l’avouer, est un des rares auteurs qui parvient à me donner des fous rires toute seule. Il a cette intelligence dans l’écriture, et cette construction de ses personnages, qui nous font tout de suite adhérer à leur monde et à leurs personnalités.
Je n’ai compris que je n’avais aimé ce livre que dans les heures et les jours qui ont suivi. Ce qui est surprenant, c’est que pendant ma lecture, j’avais l’impression de ne pas beaucoup avancer, alors que le livre n’est en soi pas très gros. Mais une fois fini, je me suis dit : « Ah, c’est déjà terminé ? » Et j’étais un peu triste de les laisser.

Le film – Là, mon avis est bien moins construit, car je n’ai pas les mêmes compétences pour critiquer une œuvre cinématographique qu’un livre. Le premier point, c’est que j’ai aimé ce film. Il dure presque deux heures, et pourtant on ne les voit pas passer, il n’y a pas de temps morts dans une histoire qui a pourtant régulièrement une dimension contemplative.
J’ai également été charmée par le côté « réaliste » du film. On n’avait pas des ados à l’américaine, tous parfaits et avec des images très lisses. Là, la façon même dont l’image était capturée donnait cette impression de normalité, on a presque l’impression de pouvoir croiser ces personnages dans la rue demain.
Enfin, et surtout, la bande son. Personnellement, je l’ai beaucoup aimée, et je trouve qu’elle ajoute vraiment quelque chose au film. Les sonorités très électroniques lorsque Margo est dans la voiture avec Quentin et passe sa tête par la fenêtre, c’est enivrant. Vraiment une belle réussite de ce côté.
Petit aparté : j’ai adoré les petits clins d’œil du réalisateur : tout d’abord, et moi je ne l’avais pas reconnu tout de suite, mais Nat Wolff, qui interprète ici Quentin, est aussi l’acteur incarnant Isaac, l’ami aveugle de Gus dans Nos étoiles contraires, autre grand succès de John Green. Mais aussi lors du road trip, le petit groupe s’arrête à une station essence où le caissier n’est autre que… Ansel Elgort, l’acteur qui interprète Gus, toujours dans Nos étoiles contraires ! Cette petite intertextualité m’a bien fait sourire !

L’adaptation – Alors, bien sûr et comme toujours, j’ai été gênée par le fait que le scénario ne colle pas plus à l’intrigue du livre. Ici, beaucoup d’étapes de la nuit de vengeance de Margo sont occultées, ainsi que dans la résolution de son énigme. Je trouve que dans le film, toute la petite enquête est presque trop facile à mener, et que Quentin le fait avec facilité, alors qu’il se creuse vraiment la tête dans le livre, et que j’avais aimé cette façon de pénétrer dans l’esprit tordu de Margo. Je trouve ça vraiment dommage.
Je voudrais parler un peu des personnages. Pour celui de Margo, je trouve que Cara Delevingne était le visage idéal pour l’incarner. C’est exactement ce type de physique que j’attribuais à ce personnage lorsque je lisais le livre, et ce type d’attitude. Cara parvient parfaitement à restituer la complexité de cette personnalité, c’est très réussi. Pour Quentin, je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je l’ai trouvé trop « quelconque » dans le film. Ils ont fait de lui un personnage un peu trop contemplatif, en retrait, naïf, et même physiquement. C’est vrai qu’il y a une part quand même assez importante de naïveté dans le Quentin du livre, mais dans le film c’est trop poussé – parlons clairement, j’ai parfois trouvé qu’il avait l’air con. Lors de ma lecture, je le voyais avec une intelligence assez exacerbée, un personnage dynamique, qui avait un pouvoir de décision important tellement il était déterminé pour retrouver Margo. Dans le film, il a parfois l’air d’un gros balourd qui se laisse un peu porter par les événements, et ça m’a vraiment gênée.
Il y a cependant eu certains plus pour le film. J’ai beaucoup plus ressenti l’histoire d’amitié dans le film que dans le livre : leurs blagues, leur complicité. Bizarrement, cet aspect m’avait beaucoup moins marquée lors de ma lecture. Mais à l’image, le réalisateur a fait un travail assez exceptionnel. Le road trip final en voiture est vraiment sublimé par la caméra : les regards, les effets de flou, les ambiances créées. J’étais, moi spectatrice, embarquée avec eux dans le fameux monospace, et j’étais plongée dans cet univers de copains, qui se retrouvent une dernière fois.


En conclusion, j’ai clairement apprécié aussi bien le livre que le film, même si je trouve que ce dernier n’est pas toujours à la hauteur, notamment quant au rendu de l’enquête sur la disparition de Margo. On en oublie presque parfois qu’elle est sensée être le personnage principal. En revanche, le travail visuel du réalisateur est très réussi, et il est parvenu à insuffler une grande poésie à son œuvre, qui reste tout de même un bon moment.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si jamais tu n'as pas envie de te plonger dans le livre, je te conseille quand même beaucoup le film, je l'ai vraiment trouvé super beau !

      Supprimer