lundi 12 septembre 2016

Et je danse, aussi, de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux.




Titre : Et je danse, aussi.
Auteur : Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux.
Éditeur : Pocket.
Nombre de pages : 311.


Résumé :
« Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une “lectrice comme les autres”. Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun… »

Mon avis :
L’intrigue – Alors, alors. Ce titre était depuis un moment dans ma liste d’envie, puis dans ma PAL depuis quelques mois. Je l’attendais beaucoup, et j’en avais entendu d’excellents retours, d’autant que ces deux auteurs – que je n’avais jamais lus avant – sont très reconnus. Mais. Je ne vais pas tourner autour du pot, je n’ai pas du tout aimé ce roman. Et pour être totalement honnête, je me suis ennuyée du début à la fin. J’ai mis un temps anormalement long à lire ce roman plutôt très court, tout simplement parce que je vivais la réouverture de ce livre comme une corvée. Je me suis vraiment fait violence pour aller jusqu’au bout, dans l’espoir d’être agréablement surprise et de réussir à m’y prendre à un moment ou à un autre. Mais clairement, le charme n’a pas opéré.
Je vais essayer de construire un peu mon avis. Déjà les personnages : à aucun moment ils ne m’ont inspiré la moindre sympathie. Je ne les ai trouvés ni réalistes ni attachants, je n’arrivais pas du tout à les imaginer dans une « vraie vie ». Leurs réactions même ne me paraissaient pas naturelles : personnellement, je me mets à la place de Pierre-Marie Sotto, si je reçois un premier mail comme celui qu’il reçoit d’Adeline Parmelan… Je ne m’empresse pas d’entretenir une correspondance avec elle ! Elle lui ment ouvertement et il ne l’en apprécie que plus… Je n’ai cru à aucun moment à leurs personnalités et réactions.
Pour l’intrigue, il y a un fond qui n’était pas mauvais, avec cette histoire autour de Véra, dont je ne dirai rien ici. Mais je trouve que tout était mal amené : le suspense n’était pas là, ce sujet tombait parfois comme un cheveu sur la soupe, il y avait de grandes maladresses dans la construction et l’évolution des échanges. On préférait parfois se perdre dans des considérations stylistiques ou littéraires qui n’apportaient pas grand-chose, c’est dommage.
Le style – D’un point de vue stylistique, pas de grande surprise. L’écriture peut parfois paraître un peu trop « littéraire » et travaillé pour des échanges par mail, mais personnellement ce n’est pas quelque chose qui m’a vraiment choquée. Je trouve que malgré l’écriture à quatre mains, il n’y a pas une grande différence entre les deux écritures, et j’ai apprécié que ces disparités soient bien gommées et donnent un peu plus de naturel à ces échanges.


Conclusion : Une grosse déception pour ce roman pourtant plébiscité, qui m’a paru sans saveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire