vendredi 29 juillet 2016

Lecture : L'homme idéal existe, il est québécois, de Diane Ducret.


Résumé


"Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !"

Mon avis


Je dois avouer que c'est d'abord le titre qui avait attiré ma curiosité, prometteur d'une bonne dose d'humour. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue. Diane Ducret ne casse pas seulement le mythe de l'homme idéal, mais aussi de la femme moderne ! Elle respecte les codes sociaux (non, tu ne peux pas être plus mince qu'une de tes amies), parle librement de ses règles et de sa vie sexuelle, ne veut pas de gosses, cette espèce un peu bizarre venue d'ailleurs. Une façon (vraiment) très drôle pour les hommes de se plonger un peu dans la tête d'une femme. C'est un roman qu'on lit d'une traite, sans se poser de question, ni même sans être trop regardant au niveau de l'intrigue (à vrai dire, il ne se passe pas grand chose, et la fin est prévisible à dix kilomètres). Mais c'est un bon moment de détente et une belle manière de se détendre (une bonne lecture pour cet été peut-être ?), que je vous recommande chaudement !

Lecture : Cinder, tome 1 des Chroniques lunaires, de Marissa Meyer.


Résumé


Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis


J'avais vu passer beaucoup d'excellents retours sur cette saga, qu'on définissait comme un must du moment, un gros coup de coeur, etc. Du coup je me suis laissée tenter sans vraiment regarder le résumé. Je dois avouer que les cyborgs, androides et compagnie, ce n'est pas trop mon truc, et ça m'a sans doute un peu refroidie au début. J'étais un peu partagée pendant une première moitié : j'avais du mal à adhérer à l'univers, et pourtant je n'arrivais pas à le lacher. Et puis dans la seconde partie, tout l'univers "lunaire" se met en place, les intrigues, les enjeux, etc., et là je l'ai dévoré d'une traite. J'aime beaucoup les réécritures de contes en général, et même si j'étais un peu déroutée au départ, ça valait le coup !
J'ai d'ores et déjà lu le tome 2, Scarlet, que j'essaie de vous chroniquer rapidement.

Lecture : Les heures, de Michael Cunningham.


Résumé


Clarissa, Laura et Virginia, bien que vivant à des époques et dans des lieux différents, sont réunies par un solide point commun. Clarissa, que ses amis surnomment Mrs Dalloway, est éditrice à New York et prépare une réception pour son ami Richard qui vient de recevoir la consécration littéraire au moment où il se meurt du sida ; Laura vit en Californie et vole à sa famille des heures qu'elle passe à l'hôtel à lire Mrs Dalloway, et Virginia n'est autre que Virginia Woolf en 1923 à Londres, alors qu'elle s'apprête à écrire Mrs Dalloway. Trois destins subtilement entrecroisés. Pour dire la difficulté mais aussi le bonheur de vivre. Un tour de force littéraire et un superbe hommage à Virginia Woolf.

Mon avis


J'aime beaucoup Virginia Woolf, et j'aime son univers. Si je dois avouer qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à remettre les personnages et leurs intrigues respectives à leur place, on s'y fait. Et puis j'aime beaucoup l'idée qu'une auteure comme Woolf devienne un personnage de roman, c'est un peu le coup de l'arroseur arrosé, surtout quand elle a à ses côtés l'un de ses personnages. Et ces destins qui se croisent, c'est vraiment la force de ce récit surprenant.
J'ai beaucoup entendu parler de l'adaptation cinématographique qui réunit un casting de rêve, et je pense que je mettrai le nez dedans dès que possible. Peut-être l'avez-vous déjà vu/lu ?

Lecture : Avant toi, de Jojo Moyes.


Résumé


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis


Comment passer à côté de cette histoire en ce moment, et surtout avec l'adaptation cinématographique qui réunit Emilia Clarke et Sam Clafflin ?
Une belle histoire, celle d'une rencontre humaine entre deux personnes qui ne se seraient pas rencontrées si les choses s'étaient passées comme prévu. On entre sans soucis dans l'univers de l'auteur, et on souhaiterait jusqu'au bout que les choses se passent autrement, même si les choix et arguments des protagonistes sont explorés et justifiés avec un ton très juste. Je suis curieuse de voir le film (si monsieur se décide enfin à m'accompagner !).

Lecture : On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, de Marie Griessinger.


Résumé


Jean-Michel sombre dans la nuit, absent à tout. Sa femme lutte avec une force douce et rageuse à ses côtés, s'épuisant à croire que son amour inébranlable pourra faire revivre l'homme qu'il fut.Leur fille assiste impuissante au lent déclin de ce père tant aimé. Comme pour défier le destin, elle convoque les souvenirs des jours heureux, d'un bonheur que rien ne pourra effacer.Avec une simplicité et une sincérité bouleversantes, Marie Griessinger exprime dans ce premier roman sobre et émouvant la douleur de toute perte, mais aussi l'amour d'une fille pour son père.

Mon avis


Ce sera sans doute ma critique la moins objective. Un texte difficile à lire quand on vient soi-même de perdre son père, et c'est sans doute pour ça que je me suis autant identifiée à la narratrice. C'est juste une déclaration d'amour d'une fille à son père, qu'elle a vu sombrer petit à petit dans la maladie, mais aussi à cette mère qui brave la maladie de son mari avec courage et dignité, sans faillir. Un texte court, qui se lit d'une traite et avec une grande facilité, mais les mots de l'auteur s'imprime pourtant à l'esprit du lecteur. Un hommage sublime.

Lecture : En attendant Bojangles, d'Olivier Boudeault.


Résumé


Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis


Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un premier roman qui sort des sentiers battus. Il y a une forme de pacte tacite avec le lecteur : s'il accepte de se laisser entrainer par la folie des personnages, alors l'auteur lui fera vivre une aventure surprenante. Le quotidien de cette famille hors normes est à la fois ubuesque et excessif, et j'ai retrouvé dans leurs folles danses quelque chose de Gatsbien. Dévoré en quelques heures, ce court roman nous embarque dans un monde fou dont on ne va pas partir. A lire avec "Mister Bojangles" de Nina Simone en fond sonore !

Lecture : Ugly love, de Colleen Hoover.


Résumé


Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Mon avis


Ce n'était pas le premier Colleen Hoover que je lisais, et n'ayant pas particulièrement accroché auparavant, je partais avec un a priori. Vite aboli ! J'ai adoré ce texte du début à la fin, une belle histoire qui nous fait vagabonder avec délice. Quelle surprise de me faire attraper par ce roman et d'en dévorer chaque mot ! Oui, même quand, comme moi, on ne lit pas plus de romances que ça, on accroche à l'histoire de Tate et Miles, on est emporté par les péripéties de leur relation, et on a parfois envie de hurler. Ce livre a été un petit coup de coeur que je conseille !

Lecture : Les contes de Beedle le Barde, de JK Rowling.


Résumé


Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clés et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.Retrouvez les Contes merveilleux que Dumbledore a donnés à Hermione, enrichis des illustrations originales de J.K. Rowling.

Mon avis


Une belle manière de replonger pour une ou deux heures dans l'univers d'Harry Potter, dont on ne se lasse jamais. J'avais déjà lu ce livre, mais il m'enchante toujours autant ! Et puis j'ai toujours beaucoup aimé le conte des trois frères. Les parties avec les commentaires de Dumbledore sont parfois un peu longues, c'est le seul bémol. Mais comme toujours, la magie fonctionne !

Lecture : Sortilège, d'Alex Flinn.


Résumé


Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s'enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Mon avis


Clairement, ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année. J'aime beaucoup le conte de la Belle et la Bête, mais j'ai trouvé l'insertion de la magie dans le monde actuel trop peu réaliste. C'était cousu de fils blancs. Ce qui m'a gênée surtout, c'est les passages des discussions sur le forum, qui semblent trop décalés par rapport au reste du récit, alors que c'est ce qui motive Kyle/Adrian à raconter ce qui lui arrive. L'ancrage dans notre monde manque trop de réalisme selon moi pour qu'on puisse vraiment y adhérer, ce qui est dommage car l'idée aurait pu être bonne, et être mieux exploitée.
Après, c'est un roman ado qui se lit bien et qui a quand même son charme, mais ne sera jamais un incontournable.

Lecture : Le coffre et de revenant, de Stendhal.


Résumé


Poussé à l'exil par l'effrayant Don Blas, maître de la police de Grenade qui convoite Inès, sa promise, Don Fernando de Cueva revient après quelques années pour pénétrer dans la demeure d'Inès et la ravir à son monstre de mari pour gagner l'Angleterre et enfin pouvoir vivre leur amour.


Mon avis


J'aime beaucoup le style de Stendhal, mais on sent dans l'exercice de la nouvelle qu'il lui a été difficile de déployer tout son art. En se mettant dans la peau du lecteur de l'époque, qui trouvait ce genre de petite nouvelle dans son journal, on comprend le plaisir à lire ce genre de texte. Il est vrai qu'on se laisse facilement prendre dans l'intrigue, qui contient beaucoup de choses pour un texte aussi court, et dans laquelle il n'y a pas de temps mort.
Pas le meilleur écrit de Stendhal, mais toujours agréable.

Lecture : Vampire Diaries, tome 2, de LJ Smith.


Résumé


"Elena s'est noyée. Mais elle n'est pas morte. Pire ! elle s'est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis - le ténébreux Damon et le noble Stefan - elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c'est le Mal à l'état pur. Et qu'il la hait comme jamais personne n'a haï... Katerine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d'être trahie par eux a décidé de se venger en s'en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n'est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katerine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena..."

Mon avis


Je continue sur ma lancée des "Vampire Diaries". J'avais commencé cette saga parce que je regardais la série en parallèle. Si au début, l'immense différence entre les livres et la série m'avait gênée, c'est aujourd'hui ce qui fait que j'apprécie toujours les deux, car j'ai l'impression de lire deux histoires différentes. C'est bien aussi de voir comment, à partir d'une intrigue de départ commune, une histoire peut évoluer de deux manières.
L'auteure sait toujours nous tenir en haleine avec brio et nous donne envie de toujours avancer dans l'histoire, en découvrir plus sur les personnages, et sur l'imaginaire et le monde qu'elle a mis en place. Ce que j'aime particulièrement dans cet univers, c'est qu'il sait être original tout en ayant un certain réalisme, suffisant pour y adhérer très rapidement.
Je ne suis pas du tout adepte de la "Bit Lit", mais cette saga je la suis avec plaisir ! J'ai hâte de commencer le tome 3.

Lecture : Carol, de Patricia Highsmith.


Résumé


Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir, auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a jamais inspiré : l'amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage.


Mon avis


Que dire ? J'ai mis du temps à lire ce bouquin, que je n'ai commencé à apprécier qu'à partir du dernier tiers. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte au départ, le style de l'auteure me paraissant parfois un peu obscur (ou peut-être est-ce une conséquence de la traduction). On ne comprend pas toujours où elle veut nous mener. Mais l'intrigue démarre vraiment dans les 100 dernières pages, et à partir de là, impossible de le lâcher. Les personnages sont pour certains touchants : Carol m'a paru insupportable, mais Thérèse est intéressante, surtout quand elle se révèle enfin à la fin, et j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dannie. Dommage qu'il faille autant persister au début pour apprécier ce roman.

Lecture : Si je reste, de Gayle Forman.


Résumé


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis


Un joli texte ! J'en attendais beaucoup suite au succès qu'il a connu, et même si ça n'a pas été un coup de coeur, je n'ai quand même pas été déçue. Le principe de l'histoire est simple : une fille se retrouve "coincée" entre la vie et la mort, elle voit les autres qui ne la voient pas. Pas vraiment d'action en soi, ce livre est plutôt celui du cheminement vers une décision : est-ce que Mia se laissera partir pour rejoindre sa famille décédée dans cet accident, ou trouvera-t-elle le courage de se réveiller malgré les épreuves qui l'attendent ? On s'attache aux personnages qui nous font à la fois rire et pleurer, surtout son copain qui est super attachant. Je suis curieuse de voir ce que peut donner le film !

Lecture : Nos faces cachées, d'Amy Harmon.


Résumé


Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était si beau, Ambrose demeurait inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s'en vont en guerre. Mais un seul reviendra. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis


J'ai adoré, littéralement. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et maintenant encore j'aimerais ne pas l'avoir terminé. Autant l'avouer, j'ai passé la moitié du livre en larmes, d'autant que je m'identifiais beaucoup aux personnages dans la seconde partie, après le retour d'Ambrose de l'armée. Ayant moi-même un copain militaire, je connais cette forme d'éloignement, et ça a sans doute influencé ma lecture. C'est vraiment un titre que je ne saurais trop vous conseiller.

Lecture : Did I mention I love you ?, d'Estelle Maskame.


Résumé


Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

Mon avis


Clairement, j'avais ce titre dans le colimateur depuis un moment. Et je n'ai pas été déçue. Même si le premier quart est un peu mou, et que je n'ai pas été fascinée dès le début, on est plongé dans le livre dès que l'histoire commence vraiment. L'intrigue est somme toute assez classique : une jeune fille s'éprend du beau brun ténébreux et mystérieux. Le souci, c'est que le beau brun en question, c'est son demi-frère. J'ai adoré que ce sujet soit abordé, surtout dans un livre "Young adult" où je ne m'attendais pas à le rencontrer. On est tiraillé entre l'envie que ce couple fonctionne, et le tabou de cette forme d'inceste, même s'il n'y a entre eux aucun lien du sang. L'ensemble se lit très bien et est dynamique, et j'ai hâte d'en lire le prochain tome.

Did I mention I need you ?

Mon avis

Volontairement, je ne vous mets pas de résumé pour celui-ci, au cas où vous n'auriez pas encore lu le premier tome. Si c'est votre cas, foncez ! Ce deuxième m'a tenue du début à la fin, et je ne l'ai lâché que parce que mes yeux se fermaient tous seuls, et qu'il fallait bien que je dorme un jour. Et cette fin... l'auteure a su ménager son effet en terminant ce deuxième opus sur un retournement de dingue ! Autant vous dire que c'est une torture d'attendre novembre pour en connaître enfin le dernier mot.

Lecture : Revenge, de Jesse Lasky.

Résumé

Parfois seule la vengeance peut rétablir la justice... Ava Winters, héritière du célèbre Domaine viticole Starling à Napa Valley, avait tout pour être heureuse : la jeunesse, la beauté, la richesse. Jusqu'à ce qu'un drame vienne détruire sa vie et la laisse seule, sans famille et sans empire. Après avoir passé plusieurs mois au Japon à s'entraîner auprès de Satoshi Takeda, maître de la Vengeance, avec quatre autres élèves eux aussi abîmés par la vie, la jeune femme revient dans sa Californie natale. Et elle est prête à tout pour se venger de ses ennemis.

Mon avis


Eh bien... je reste un peu dubitative. Je suis tombée sur ce livre complètement au hasard sur un étalage, il collait parfaitement au défi lecture que je fais sur Facebook, et avec en plus une série que j'avais apprécié. Mais l'histoire est trop facile. Déjà, ce qui me gène beaucoup, c'est que le lien avec la série n'est que très secondaire. L'auteur n'intègre le personnage d'Emily Thorne (héroïne de la série) que quelques fois, et c'est cousu de fils blancs : clairement, elle ne sert à rien, et on sent qu'il ne le fait que pour rattacher son propos à la série originelle. On retrouve certaines formes de la série, avec notamment les petits flashs back qui ponctuent l'ensemble des chapitres, et qui est le procédé sur lequel repose le suspense de la série. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais ne tient pas non plus particulièrement en haleine. La dynamique des couples systématiques me gène beaucoup aussi : pourquoi ce besoin de rassembler les personnages par des liens affectifs trop faciles et qui tombent comme un cheveu sur la soupe ? Le point positif, c'est le style : on ne peut pas retirer à l'auteur qu'il a un style agréable et très fluide.
En gros, on traverse le livre sans s'ennuyer (il est relativement court et se lit vite), mais sans émotion particulière non plus.

Lecture : D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan.


Résumé

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Mon avis

Je voulais lire un De Vigan depuis longtemps, et celui-ci m'avait particulièrement intriguée à sa sortie. Mais je dois avouer que je reste, comme on dit vulgairement, le cul entre deux chaises. Il y a indéniablement quelque chose qui nous attache à la lecture et nous empêche de le reposer. J'aime beaucoup ce type d'intrigue et de dénouement, dont je ne révèlerai rien pour ne pas gâcher votre plaisir. Seulement, on sent quelques fils blancs parfois, on devine (un peu trop tôt à mon goût), les intentions de l'auteure, et surtout, la fin n'est pas claire. La question principale du livre est résolue, mais la seconde n'a pas de réponse claire, et je déteste ça, surtout dans un livre qui n'aura pas de suite.
Mais ça reste un excellent livre, qui questionne aussi la place de l'écrivain et de l'auteur par rapport à la vérité du texte, ce qui est un thème omniprésent dans la littérature. Ce livre reste selon moi dans le palmarès des meilleurs livres couronnés d'un prix de l'année dernière.
Et je dois avouer que j'aime beaucoup cette couv !

Lecture : Plus forte que la mort, de Marie-Josèphe Bonnet.


Résumé


En se basant sur les témoignages de survivantes, Marie-Jo Bonnet dresse le portrait de l'amitié féminine qui unit les femmes dans les camps nazis et leur permit de supporter la vie quotidienne et de survivre.Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Odette Abadi, Simone Veil, Margarete Buber-Neumann, Odette Fabius, toutes les déportées témoignent de l'importance de l'amitié comme vecteur de survie que ce soit à Ravensbrûck, Auschwitz-Birkenau ou dans les commandos de travail forçé.

Mon avis


Un livre acheté par curiosité lors du salon du livre de Caen, car le sujet m'intéresse beaucoup, et j'avais envie d'en savoir plus, car j'avais eu un gros coup de coeur pour "Kinderzimmer" de Valentine Goby, qui évoque une histoire similaire. Mais au final, c'est une déception. Chose rare, j'ai failli abandonné à la fin du premier chapitre. J'ai tenu bon, et heureusement car les chapitres 2 et 3 étaient plutôt très intéressants, mais les deux derniers moins. Le souci principal, c'est que le propos semble beaucoup trop désordonné, on a du mal à suivre les histoires des différentes protagonistes. Et en plus, l'auteure intègre beaucoup trop de citations, et ça coupe énormément la lecture. C'est vraiment dommage, parce que personnellement je trouve que le sujet est fascinant, et en plus on sent que l'auteur est très bien renseignée sur le sujet.
On y apprend des facettes de l'internement en camps de concentration qui sont très surprenantes, voire un peu polémiques, et qui ont renversé certaines de mes connaissances et certitudes. Par exemple, dans les camps, saviez-vous que des groupes de résistantes considéraient les juives comme une "caste" inférieure, plus proche de la vermine que de l'humain, parce qu'elles n'avaient pas assez résisté lors des rafles ? Beaucoup d'infos et d'angles de vues nouveaux sur cette période de l'histoire. Et une bonne façon de réfléchir à notre propre façon de vivre.

Lecture : After, saison 3, d'Anna Todd.


Résumé


Le caractère ombrageux d’Hardin continue de lui jouer des tours et il échappe de peu à l’expulsion de l’université. Tessa, qui vient de retrouver son père au hasard d’une rue, ne peut ignorer les similitudes de caractères des deux hommes de sa vie. Et ce n’est pas Hardin, toujours aussi ingérable, qui facilitera cette rencontre imprévue. Alors Tessa va devoir affronter la plus douloureuse des questions : Hardin sera-t-il capable de s’ouvrir un jour ? Un week-end chez le père d’Hardin, est l’occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. Et la rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles. Mais le départ pour Seattle approche, c’est le moment de prendre les bonnes décisions. Tessa veut-elle démarrer une nouvelle vie avec Hardin ? Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour la suivre ? Le besoin passionné d’être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles ?

Mon avis


After fait partie de ces sagas un peu bizarres qui n'arrivent pas à me convaincre, mais que je continue quand même. Après deux premiers tomes que je n'ai pas plus apprécié que ça, le troisième remonte un peu la pente. Peut-être parce qu'il est plus court, et que du coup on a moins de "Je t'aime, moi non plus" ? Mais on retombe toujours dans les mêmes schémas : Hardin qui manigeance en douce des trucs pour bousiller Tessa, et Tessa qui le découvre mais lui pardonne quand même. Je continue à dire qu'on n'avait pas besoin de 5 tomes pour cette histoire, qu'un seul aurait suffi. Mais bref, une troisième lecture qui correspond aux premiers tomes : pas décevante, parce que je n'en attendais pas grand-chose.

Lecture : Orgueil et préjugés, de Jane Austen.

Résumé

"Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe."

Mon avis


L'une de mes anciennes collègues me parlaient tout le temps de ce livre, qu'elle avait adoré et qu'elle relisait régulièrement. Alors je m'y suis plongée, et j'ai adoré. Je suis assez amatrice de cette littérature "précieuse" et romanesque, et je n'ai pas été déçue. C'est vrai que ma culture en littérature classique concerne plutôt les auteurs français, et je n'ai jamais eu tellement l'occasion de me tourner vers des classiques étrangers pendant mes études (même en Lettres modernes, les auteurs étrangers que nous étudiions étaient plutôt contemporains). Du coup je trouvais un peu dommage d'avoir ce manque, d'autant plus que c'est l'un des titres qu'on retrouve beaucoup dans les romances actuelles (Twilight, After, et j'en passe). J'ai été complètement sous le charme de cette histoire. Je crois que ce qui m'a le plus charmée, c'est le style. Même si le vocabulaire et les tournures peuvent sembler désuets, il y a une poésie et une élégance incroyable dans ces mots, et je trouve malgré tout une certaine modernité. On avale ces quelques centaines de pages d'une traite avec un plaisir absolu, et avec une furieuse envie que l'histoire ne s'arrête jamais.
Prochain classique anglo-saxon dans ma PAL (et sûrement dans mes lectures d'été) : Les Hauts de Hurlevent !

Lecture : Maybe Someday, de Colleen Hoover.


Résumé


Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons... 
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable...

Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis


J'ai aimé ce titre, sans être complètement séduite. Je n'ai pas été très attirée par la situation de départ, où je trouve que les choses vont trop vite et facilement. Par contre, j'ai aimé l'intrigue autour de la situation de Ridge, qui est vraiment bien exploitée. Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher vos lectures, mais c'est ce que j'ai préféré.
Contrairement à l'engouement qu'il y a eu, j'ai préféré Maybe not, qui parle de Warren et Bridgette. J'ai trouvé sur ce titre qu'il était plus réaliste, et j'ai beaucoup plus adhéré aux personnages, surtout Warren.

mercredi 27 juillet 2016

Lecture : Les joies du travail entre fille, d'Erika B.

Résumé

"Erika, provinciale fraîchement arrivée à Paris pour rejoindre son mari, doit chercher du travail pour la première fois. Enchaînant petit contrat sur petit contrat, elle rencontre une multitude de collègues différentes, pour la plupart étranges. Elle s’interroge alors sur la vie en entreprise – la communication, les relations hiérarchiques, la jalousie, l’hypocrisie…

Un parcours amusant et semé d’embûches où l’on découvre la complexité féminine dans le monde du travail. Rassurez-vous, vous n’êtes plus seul(e)s…"

Mon avis


ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre, car c'est une auteure avec qui j'ai beaucoup discuté lors de nos publications respectives. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle se lâche ! Se lit d'une traite avec sa petite centaine de page, et un style très calqué sur le langage oral, ce qui facilite beaucoup la lecture. L'auteure est énervée contre beaucoup de choses, et elle le dit !
Non, ce ne sera pas le prochain Goncourt, mais ça se lit bien, et ça détend de se rendre compte que non, tout ne va pas mal au boulot.

Lecture : Quand la météo fait l'histoire, de Louis Bodin

Résumé

"Tout au long des siècles, les petits et les grands désordres météorologiques ont souvent changé le cours de l'Histoire.

Des pluies ont fait basculer l'issue des plus grandes batailles, comme à Waterloo ou Azincourt ; les mauvaises récoltes de 1788 et 1789 ont intensifié la fureur populaire et les grondements de la Révolution ; la pluie et la boue de la dramatique année 1914 ont freiné l'offensive française et précipité la guerre des tranchées ; la vague de froid de 1954 a provoqué le grand mouvement de solidarité lancé par l'Abbé Pierre, et les canicules de 1976 ou 2003 ont fait vaciller le gouvernement...

L'aventure humaine ne peut être détachée de celle du climat et des aléas du temps. Louis Bodin, grand spécialiste de la météorologie, nous raconte cette histoire inattendue et passionnante de l'interaction entre les grands événements météorologiques et les grandes dates de l'Histoire, plus d'actualité que jamais avec le réchauffement climatique."

Mon avis


Je suis tombée sur une chronique un peu par hasard, et j'ai trouvé le sujet vraiment original, alors j'ai tenté. C'est un beau texte. La simplicité et la modestie de Louis Bodin se ressentent dans son écriture sans fioritures inutiles, dont les mots glissent très facilement. On a trois parties : les grandes batailles (que les Français ont souvent perdues à cause de la météo !), certains événements sociaux, et quelques exemples de décisions politiques (pas toujours très bonnes). C'est intéressant, une jolie façon de redécouvrir certains faits historiques ou sociétaux. Sa force, et peut-être sa faiblesse : une disparité entre les événements évoqués, qui semblent être piochés au hasard. Si certains pourront lui reprocher un côté trop "général" et sans trame principale, c'est ce côté anecdotique qui m'a séduite, car on a l'impression de traverser l'histoire avec une facilité d'accès presque déconcertante. Louis Bodin y glisse également quelques apartés sur sa propre carrière de météorologue, sur la façon dont les gens percevaient la météo et la nature, hier et aujourd'hui. En résumé, c'est une belle lecture, et un très bel effort de vulgarisation car cet ouvrage est vraiment accessible à tous.